Formation “Optimiser le fonctionnement biologique de mon unité de méthanisation”
La prochaine session de la formation “Optimiser le fonctionnement biologique de mon unité de méthanisation” se tiendra le 18 février ! Elle se déroulera au sein de l’un des laboratoires du Lycée agricole du Périgord de 9h à 17h.
👩🎓 Public : Les stagiaires ciblés sont des agriculteurs exploitants d’installations de méthanisation ou ayant une installation en cours de construction ou de montée en charge.
👩🏫 Intervenante : Jeanne Lencauchez, Chargée d’études biogaz – AILE (Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement)
👩💼 Responsable de stage : Viviane LE CLERC, Chargée de mission Formation, Emploi, Installation – Fédération régionale CUMA Nouvelle-Aquitaine ( La FR CUMA Nouvelle-Aquitaine est certifiée “Organisme de formation” QUALICERT/VIVEA et QUALIOPI)
Pré-requis : Aucun
Durée de la formation : 7h
Taux de satisfaction bénéficiaires : 8.65/10
🎯 Objectifs :
- – Déterminer les principes biologiques de l’alimentation d’un digesteur de méthanisation agricole
- – Identifier les potentiels facteurs limitants et inhibiteurs pour prévenir les risques biologiques sur son unité
- – Mettre en place le suivi de l’unité au quotidien pour prévenir les dysfonctionnements et assurer une production optimale
💾 Contenu :
- – Les différentes populations bactériennes
- – Les différentes étapes de digestion
- – Les facteurs limitants, les risques d’inhibition et de dérive de la biologie
- – Définition d’un suivi quotidien type
- – Manipulation d’outils de suivi biologique (FOS/TAC, mesure NH3)
- – Analyse des rations « types » : mettre en évidence si une ration est équilibrée ou non, modifier la ration en conséquence ; impact de la modification de la ration sur le fonctionnement du digesteur.
🛠 Méthodes pédagogiques :
- – Apports théoriques ; questions – réponses
- – Travaux pratiques
- – Travaux de groupes sur études de cas
- – Restitution collective
INSCRIPTIONS CLÔTUREES
Pour réussir votre formation, notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux éventuelles situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités de votre accueil dans les meilleures conditions.